Faire le café avec un stérilisateur de bocaux

Faire le café avec un stérilisateur de bocaux

Autres conseils pour faire du café

Comme promis ci-dessus, voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser le goût de votre café filtre.

Une mouture correcte pour le café filtre

Le degré de mouture a la plus grande influence sur le goût de votre café, surtout avec la machine à café filtre. Pour tous les autres paramètres du processus d’infusion, tels que la température d’infusion, vous devrez faire confiance à votre machine à café.

Choisissez donc un degré de broyage moyen afin que la taille des particules soit approximativement la même que celle du sucre granulé ménager. Comme tout est une question de goût, ce n’est qu’un guide et un point de départ pour vos propres expériences.

Si le café ne vous convient pas, vous pouvez varier la mouture comme suit.

Si votre café est très fort et a un goût amer, on parle de sur-extraction. Dans ce cas, vous devez régler la mouture plus grossière. Si le résultat de votre infusion est acide et aqueux, le café est sous-extrait. Il est possible d’y remédier par un broyage plus fin.

Utiliser un café de qualité

Bien sûr, si vous cherchez un café bon marché dans un supermarché en grande quantité pour le préparer avec un stérilisateur bocaux, vous ne pouvez pas vous attendre à une qualité supérieure. Afin de pouvoir garantir ces prix, ces producteurs achètent du café vert de faible qualité et le torréfient industriellement avec des délais de production les plus courts possibles.

Pour pouvoir torréfier ces énormes quantités, le café doit être torréfié dans le temps le plus court possible (environ 7 minutes). Ceci est obtenu par des températures très élevées de plus de 400° C, qui peuvent provoquer des arômes de torréfaction brûlée. En revanche, la torréfaction traditionnelle au tambour dure jusqu’à 25 minutes à environ 200° C.

Par conséquent, si vous voulez un très bon café, vous devriez opter pour un café de spécialité. Car ici, le café vert de haute qualité est torréfié avec un arôme doux.

 

 

Une bonne eau pour le café

Le café étant principalement composé d’eau, il s’agit d’un potentiel d’optimisation souvent négligé. Si vous n’êtes pas satisfait du goût de votre café, vous devriez donc commencer par là.

Pour un meilleur goût de café, la valeur du pH de l’eau doit être neutre, c’est-à-dire autour de 7. En outre, l’eau doit avoir une dureté totale moyenne, c’est-à-dire entre 8 et 12 °dH.

Plus l’eau du robinet est douce, plus les acides du café sont intenses. Une eau trop dure neutralise à son tour les acides des fruits.

Vous pouvez trouver les rapports d’analyse de l’eau potable exacts pour votre région sur le site web de l’administration municipale ou de la société de services publics. Si vous souhaitez uniquement vérifier la dureté de l’eau.

En France, l’eau est généralement trop dure. Je vais donc vous donner quelques conseils pour la rendre plus douce.

D’une part, il est possible de filtrer l’eau du robinet. Mais pour cela, le filtre doit être changé régulièrement. Le Brita Maxtra+* par exemple, selon le fabricant, avec une dureté de l’eau de 9,5 à 11,5 °dH est suffisant pour environ 100 litres d’eau. Toutefois, il doit toujours être remplacé toutes les quatre semaines.

 

Ou vous achetez de l’eau minérale avec les bonnes valeurs. Si cela est trop cher, vous pouvez bien sûr le mélanger à l’eau du robinet. Dans cette base de données sur l’eau, vous trouverez l’eau minérale appropriée et un calculateur pour le mélange des eaux.

 

Moudre les grains de café frais

Je sais, j’ai déjà mentionné ce point ci-dessus. Cependant, c’est l’une des façons les plus importantes d’optimiser votre café et de garantir un arôme maximum dans la tasse. Parce que l’arôme du café moulu en poudre s’évapore très rapidement. Les huiles et les graisses du café s’oxydent au contact de l’oxygène. Cela peut également conduire à un goût rance, dont personne ne veut vraiment.

Bien que vous deviez acheter un moulin à café pour cela, cet investissement est rentable si vous valorisez le café frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *