Fabrication du Beurre

L'origine du beurre est très ancienne. La première trace écrite du procédé de fabrication date de 4500 ans. Utilisé en Indes orientales comme combustible, en produit de beauté en Rome antique, en remè contre les affections des yeux en Egypte ancienne, il est désormais indispensable à un grand nombre de pâtisseries.

La fermentation

Le beurre est composé essentiellement de crème. Cette crème est tout d’abord pasteuriser par mesure d’hygiène. Ensuite, la crème additionnée d’enzymes lactiques est mise â maturer. L’ajout de ferments provoque une acidification légère et la destruction des membranes entourant les triglycérides ; ils étayent aussi l’arôme du beurre (goût de noisette).

Le barattage

Cette étape consiste â remuer la crème afin d’agglomérer les goutelletes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre qui peut être utilisé comme boisson.

Le malaxage

Le beurre est enfin malaxé et rincé pour éliminer un maximum de babeurre mauvais pour la conservation. Le beurre est finallement conditionné. Il faut environ 20 litres de lait pour obtenir 1 kg de beurre.