préparation café avec un stérilisateur bocaux

préparation café avec un stérilisateur bocaux

Préparer parfaitement le café filtre

la préparation du café filtre

On peut apprendre facilement et rapidement à préparer correctement le café filtre. Pour préparer un café, vous n’avez pas besoin d’une machine à café de haute technologie, mais parfois un filtre à main suffit. Avec un peu d’entraînement et la bonne technique, vous pouvez concocter un café parfait au bon goût. Nous vous expliquerons comment préparer très facilement votre café filtre.

 

Comment préparer votre café filtre

Laissez d’abord bouillir l’eau, puis refroidissez-la un peu (90-94 °C), en évitant de la préparer avec de l’eau bouillante. Pour un litre d’eau, il faut 50 à 70 g de café en poudre (ou 1 à 2 cuillères à café, soit 7 à 8 g par tasse de 125 ml), selon le goût et le type de café.

Remplissez ensuite le filtre avec de l’eau chaude jusqu’à ce que le café moulu soit couvert. Après environ 30 secondes, versez sur le reste de l’eau en mouvements circulaires. Après 4 à 5 minutes supplémentaires (selon le goût), le café est prêt.

 

 

Voici comment votre café filtre fonctionne toujours

“Pour faire du café filtre, il faut une cuillerée de café par tasse et une autre pour la cafetière.” – Vous souvenez-vous de cette phrase de votre mère ou de votre grand-mère ? Si, comme nous, vous n’avez pas compris depuis longtemps pourquoi la cafetière ou la machine à café filtre a besoin de sa propre cuillère de café, nous vous l’expliquons ici.

Mais commençons par l’équipement nécessaire pour obtenir un café filtre parfait :

  • L’équipement pour une préparation optimale avec un stérilisateur, notre préférée est l’échaudage à la main avec le filtre en porcelaine Hario V60 et le filtre en papier correspondant
  • vous pouvez bien sûr utiliser le filtre Melitta en plastique ou en porcelaine qui peut encore être disponible
  • Des sachets-filtres assortis sont disponibles dans les magasins de détail en différentes tailles et couleurs. La taille du sachet filtrant doit bien sûr correspondre au filtre en porcelaine que vous utilisez. La couleur ne joue qu’un rôle mineur.

Les propriétés des deux papiers filtres sont totalement identiques. Les filtres à café bruns naturels sont non blanchis, les filtres à café blancs sont blanchis à l’oxygène naturel.

nous utilisons, comme mentionné, les produits de Hario. Les avantages sont une extraction plus régulière sans saturation d’eau au fond du filtre et un équipement coordonné qui assure les meilleurs résultats d’extraction. Les filtres en papier Hario sont également totalement neutres au niveau du goût (“essayez” le filtre Melitta classique).

Avant de commencer à préparer le café filtre, vous devez choisir des grains de café appropriés, car ce n’est qu’ainsi que le café aura bon goût. C’est souvent le goût qui détermine la proportion de grains d’Arabica et de Robusta – vous pouvez alors préparer le café filtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *