Recette Bûche de Noël

C’est d’une très vieille tradition que vient cette pâtisserie de Noël. Il y a des siècles, une bûche était brûlée dans l’âtre le plus lentement possible. Elle était bénie avec une branche de buis ou de laurier et devait durer au moins 3 jours.

Infos

Temps

Matériel :

Ingrédients pour 8 portions

Recette de la Bûche de Noël

  1. Faire bouillir l’eau et le sucre afin d’obtenir un sirop. Ajouter l’arôme une fois le sirop tiède.
  2. Etaler votre feuille de génoise sur le plan de travail. Laisser la feuille de papier cuisson pour faciliter le roulage. A l’aide d’un pinceau, imbiber la génoise de sirop tiède.
  3. Dans un saladier, faire revenir en température la crème au beurre en fouettant énergiquement. Ajouter l’arôme.
  4. Etaler une fine couche régulière de crème au beurre parfumée sur la génoise.
  5. Rouler la génoise sur elle même en serrant bien. Aidez vous de la feuille de papier cuisson. Entreposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  6. Poser votre buche sur un carton or ou un plat de présentation. Couper un tronçon de buche et déposer le au dessus de celle-ci.
  7. A l’aide d’une poche a douille, former des cercles de crème au beurre nature sur les cotés de la bûche et sur le tronçon du dessus. Au centre de chaque cercle, déposer un cercle de crème parfumée.
  8. A l’aide d’une douille dites ‘chemin de fer’, recouvrir toute la bûche de crème parfumée. Entreposer au réfrigérateur 30 minutes.
  9. A l’aide d’une fourchette trempée dans l’eau, former des striures de bas en haut afin de donner un aspect boisé.
  10. A l’aide d’un couteau chaud, couper les extrémités de la buche afin de former un noeud. Faire de même pour le noeud du dessus. Décorer votre bûche de Noël. selon vos goûts.

Autres Recettes d'entremets :