Recette Galette des Rois

Lors de fêtes romaines de fin d’années, Les romains désignaient un esclave “le roi d’un jour”. Les romains utilisaient la fève d’un gateau comme bulletin de vote. L’esclave pouvait assouvir tous ses désirs durant ce jour. Le plus jeune de l’assemblé se placait sous la table pour nommer l’attribution des parts afin d’avoir un partage aléatoire.

Infos

Temps

Matériel

Ingrédients pour 8 personnes

Recette de Galette des Rois

  1. Couper la pâte feuilletée en deux carrés de même poids. Rabattre les quatre angles. Rouler la pâte entre les mains afin de former une boule régulière.
  2. Fariner le plan de travail. Etaler les boules de pâte feuilletée en tournant de 20° entre chaque coup de rouleau. Reproduire l’opération jusqu’à obtenir un cercle de pâte bien régulier et d’un demi centimètre d’épaisseur.
  3. Battre l’oeuf à l’aide d’une fourchette. Deposer un cercle de pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. A l’aide d’un pinceau, étaler l’oeuf battu sur le pourtour du cercle de pâte.
  4. A l’aide d’une poche à douille, déposer une couche épaisse de crème d’amande au centre du cercle de pâte feuilletée en prenant soin de ne pas en mettre sur la partie enduite d’oeuf battu. Poser la fêve sur la crème d’amande.
  5. Déposer le deuxième cercle de pâte feuilletée sur le premier. Souder le pourtour avec le bout des doigts.
  6. A l’aide du dos d’un petit couteau, chiqueter la galette. Cette action consiste a pincer le pourtour de la galette en marquant la tranche de celle ci avec le dos d’un couteau.
  7. Retourner la galette sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Dorer la galette avec le restant de l’oeuf battu. Entreposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  8. Dorer une deuxième fois la galette. A l’aide du dos de la pointe d’un couteau, rayer la galette avec le motif de votre choix. Entreposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  9. Piquer la galette à l’aide de la pointe d’un couteau. Cuire 40 minutes à 200°C. Servir tiède.

Autres Recettes d'entremets :