Recette Mille Feuilles

La première apparition du mille feuilles date de 1806. Mais son succès est du au chef pâtissier de la maison Seugnot: Dubose en 1867. Le mot mille feuilles entre au dictionnaire en 1906.

Infos

Temps

Matériel

Ingrédients pour 6 personnes

Recette de Millefeuille

  1. Faire bouillir le lait et 65 g de sucre semoule. Pendant ce temps, mélanger le reste du sucre semoule, le jaune d’oeuf et l’oeuf. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Incorporer la poudre à crème.
  3. Voici la partie la plus complexe de cette réalisation. Verser les 2/3 du lait bouillant sur le mélange oeufs-sucre. Remuer énergiquement et reverser le tout dans la casserole.Faire bouillir la crème pendant 2 à 3 minutes.
  4. Faire refroidir la crème le plus rapidement possible. Une fois froide, mélanger la crème au batteur et verser le beurre ramolli en petits morceaux.
  5. Battre la crème pendant 10 minutes. Réserver au réfrigérateur.
  6. Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d’un demi centimètre.
  7. Déposer l’abaisse de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’un papier sulfurisé.
  8. Piquer la pâte feuilletée à l’aide d’une fourchette. Cette étape permettra d’obtenir un feuilletage plus régulier à la cuisson.
  9. Déposer une feuille de papier sulfurisée sur l’abaisse puis une autre plaque de cuisson pour éviter que la pâte feuilletée développe de manière excéssive. Cuire à 190°C pendant 30 minutes. Sortir la plaque du four. Oter la plaque et la feuille du dessus. Saupoudrer de sucre cassonade et passer au grill quelques minutes.
  10. Une fois froid, parer les bords du feuilletage à l’aide d’un couteau scie.
  11. Découper ensuite le feuilletage en 3 dans le sens de la largeur.
  12. A l’aide d’une poche à douille cannelée, former des rosaces de crème mousseline sur la première bande de pâte feuilletée. Déposer la seconde bande de feuilletage et recommencer l’opération. Finir par la plus belle bande de feuilletage. Laisser refroidir pendant 2 heures au réfrigérateur. Découper en portions individuelles de 5 centimètre de largeur.

Autres Recettes d'entremets :