Recette Pâte à Choux

La pâte à choux date du XVIème siècle. On attribue son invention à un pâtissier italien nommé Popelini, faisant partie de la suite de la reine Catherine de Médicis. Il confectionnait un gâteau, le popelin, qui était réalisé à partir d’une pâte desséchée sur le feu, qu’on appelait “pâte à chaud”. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle, après amélioration, que la “pâte à chaud” prit le nom de “pâte à choux”.

Infos

Temps :

Matériel :

Ingrédients pour 800 grammes :

Recette Pâte à Choux :

  1. Mettre à bouillir l’eau, le sel et le beurre dans une casserole.
  2. Une fois que le mélange est arrivé à ébullition, retirer la casserole du feu. Verser la farine en une fois dans la casserole. Mélanger la pâte afin de la dessécher.
  3. Le desséchage est une partie très importante de la réalisation de la pàte à choux. En effet, mettre impérativement la farine dans la casserole en dehors du feu. Une fois la farine versée, remuer énergiquement (toujours en dehors du feu) jusqu’à ce que la pâte se détache. Pour une petite quantité de pâte ou si la casserole ne retient pas bien la chaleur, remettre très rapidement la casserole sur le feu pour réchauffer la pâte. Une fois que la pâte se décolle des bords, la verser immédiatement dans un bol froid pour éviter qu’elle ne continue à se dessécher et à provoquer une saponnification
  4. Verser la pâte dans un cul de poule froid afin d’éviter qu’elle ne continue a déssécher.
  5. Verser la moitié des oeufs dans la pâte sans cesser de remuer. Une fois incorporés, ajouter les oeufs un à un.
  6. Il est assez difficile de connaître la quantité exacte d’oeufs à incorporer. En effet, en fonction de la qualité de la farine ou de l’assèchement de la pâte, on devra ajouter plus ou moins d’oeufs. Creuser un sillon avec le doigt dans la pâ. Si il se referme doucement, la pâte est prête.

Autres Recettes de Pâtes pour pâtisserie :