Recette Pithivier

Ce pithivier n’est en fait q’une déclinaison de la recette du pithivier fondant dont les origines se perd dans la nuit des temps. A l’invention de la pâte feuilletée, cette déclinaison plus légère fut fortement appréciée.

Infos

Temps

Matériel

Ingrédients pour pour 8 personnes

Recette de Pithivier

  1. Couper la pâte feuilletée en deux carrés de même poids. Rabattre les quatre angles. Rouler la pâte entre les mains afin de former une boule régulière.
  2. Etaler les boules de pâte feuilletée en tournant de 20° entre chaque coup de rouleau. Reproduire l’opération jusqu’à obtenir un cercle de pâte de presque un centimètre d’épaisseur.
  3. Battre l’oeuf à l’aide d’une fourchette. Deposer un cercle de pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. A l’aide d’un pinceau, étaler l’oeuf battu sur le pourtour du cercle de pâte.
  4. A l’aide d’une poche à douille, déposer une couche épaisse de crème d’amande au centre du cercle de pâte feuilletée en prenant soin de ne pas en mettre sur la partie enduite d’oeuf battu.
  5. Découper le pourtour du pithivier en forme de rosace.
  6. Dorer a l’aide de l’oeuf battu le dessus du pithivier.
  7. Rayer en rosace le dessus du pithivier avec le dos d’un couteau. Cuire à 210°C pendant 20 minutes puis à 180°C pendant 40 minutes.

Autres Recettes d'entremets :