Recette Tarte Bourladoue

C’est au début du 20ème siècle que la tarte bourladoue fût inventées à Paris, rue Bourladoue, dans le 9ème arrondissement. Les avis divergent sur son inventeur. Deux patisseries de la rue Bourladoue se disputant sa parternité Lesserteur et Fasquelle.

Infos

Temps

Matériel

Ingrédients pour pour 6 personnes

Recette de Tarte Bourladoue

  1. La recette de la tarte bourladoue est composée de 2 étapes: une pâte sablée et une crème d’amande. Prendre un noisette de beurre dans une main et le cercle à tarte dans l’autre. Enduire l’intérieur du cercle à tarte de beurre afin de faciliter le futur démoulage de la tarte. La pellicule doit être régulière et d’une bonne épaisseur.
  2. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sablé sur un demi-centimètre d’épaisseur. Fariner la pâte et enrouler la autour du rouleau pour faciliter sa manipulation.
  3. Dérouler la pâte sur le cercle à pâtisserie. Plaquer la pâte contre le rebord intérieur du cercle à l’aide de l’index. Soulever ensuite le cercle en poussant la pâte à l’aide des pouces. Cette opération permettra d’avoir un fond de tarte parfaitement rectangulaire.
  4. Pincer la pâte se situant sur le haut du cercle. A l’aide du rouleau, couper le surplus de pâte.
  5. Relever le haut du cercle pour que la pâte dépasse d’environ un centimètre du cercle.
  6. A l’aide d’une pince à tarte, pincer le dessus de la pâte. Si vous n’avez pas de pince à tarte, découper le haut de la pâte à l’aide de la pointe d’un couteau afin d’obtenir un fond de tarte se terminant au ras du cercle.
  7. Déposer le fond de tarte sur une plaque de cuisson. Verser la crème d’amande dans le fond de tarte. Etaler de manière uniforme.
  8. Couper les poires au sirop en fines lamelles et les déposer sur la crème d’amande.Parsemer d’amandes éfillées et cuire la tarte bourladoue à 180°C pendant 30 minutes. Servir tiède.

Autres Recettes de Tartes :