Recette Tarte Mendiant

L’appelation ‘mendiant’ serait d’origine relilgieuse. Les couleurs des fruits secs symboliseraient les 4 ordres de mendiants de l’église: les franciscains, les carmélites, les dominicains et les augustins. Cette tarte hivernale reprend ce principe en entourant les fruits d’un caramel coulant.

Infos

Temps

Matériel

Ingrédients pour 8 portions:

Recette de Tarte Mendiant

  1. Prendre un noisette de beurre dans une main et le cercle à tarte dans l’autre. Enduire l’intérieur du cercle à tarte de beurre afin de faciliter le futur démoulage de la tarte. La pellicule doit être régulière et d’une bonne épaisseur.
  2. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sablée sur un demi-centimètre d’épaisseur. Fariner la pâte et enrouler la autour du rouleau pour faciliter sa manipulation.
  3. Dérouler la pâte sur le cercle à pâtisserie. Plaquer la pâte contre le rebord intérieur du cercle à l’aide de l’index. Soulever ensuite le cercle en poussant la pâte à l’aide des pouces.
  4. Pincer la pâte se situant sur le haut du cercle. A l’aide du rouleau, couper le surplus de pâte.
  5. Relever le haut du cercle pour que la pâte dépasse d’environ un centimètre du cercle.
  6. Cuire le fond de tarte vide à 190°C pendant 15 minutes. Pendant ce temps, cuire un caramel avec le sucre, l’eau et le glucose.
  7. A feu doux, verser la crème sur le caramel sans cesser de remuer.
  8. Verser les fruits secs sur le caramel. Cuire a feu doux pendant 2-3 minutes sans cesser de remuer.
  9. Verser le caramel dans le fond de tarte mendiant. Laisser refroidir avant de servir.

Autres Recettes de Tartes :