Recette Tarte à la Vanille

Cette recette est une version simplifiée de la tarte vanille de Pierre Hermé demandant beaucoup de temps de préparation et une bonne technique. Le choix d’une bonne qualité de vanille sera ici primordial.

Infos

Temps

Matériel

Ingrédients pour 6 personnes

Recette de Tarte Vanille

  1. Sur le plan de travail, mélanger le sucre glace avec 100g de beurre.
  2. Ajouter 250g de farine et mélanger avec le bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.
  3. Former un puits, verser 2 oeufs au milieu et mélanger jusqu’à obtenir une pâte.
  4. A l’aide de la paume de la main, écraser la pâte contre le plan de travail afin d’obtenir une pâte bien lisse. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  5. Prendre un noisette de beurre dans une main et le cercle à tarte dans l’autre. Enduire l’intérieur du cercle à tarte de beurre afin de faciliter le futur démoulage de la tarte. La pellicule doit être régulière et d’une bonne épaisseur.
  6. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur. Fariner la pâte et enrouler la autour du rouleau pour faciliter sa manipulation.
  7. Dérouler la pâte sur le cercle à pâtisserie. Plaquer la pâte contre le rebord intérieur du cercle à l’aide de l’index. Soulever ensuite le cercle en poussant la pâte à l’aide des pouces. Cuire le fond de tarte vide pendant 20 minutes à 190°C.
  8. Monter 2 blancs d’oeufs au batteur. Verser 45g de sucre semoule en fin de montage. les blancs doivent être très ferme.
  9. Verser les 2 jaunes d’oeufs sur les blancs montés. Mélanger délicatement. Verser la farine et mélanger à nouveau très délicatement.
  10. A l’aide d’une poche à douille, former un cercle légèrement inférieur au cercle à tarte. Cuire le biscuit cuillère à 190°C pendant 10 minutes. Déposer sur une grille dès la sortie du four.
  11. Faire bouillir la crème liquide et la gousse de vanille. Hors du feu, laisser infuser la crème 30 minutes. Couper le chocolat blanc en petits morceaux. Verser la crème bouillante sur le chocolat blanc. Mélanger la ganache et laisser refroidir.
  12. Dans la crème anglaise bien chaude, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide. Faire bouillir l’eau, le sucre et une gousse de vanille. laisser infuser 30 minutes.
  13. Déposer une couche de ganache vanille dans le fond de tarte. Imbiber le biscuit cuillère avec le sirop à la vanille et déposer le dans le fond de tarte. Etaler une couche de ganache vanille par dessus et réserver au réfrigérateur.
  14. Battre le mascarpone au batteur. Verser progressivement la crème anglaise tiède. Battre pendant 10 minutes.
  15. Etaler la crème au mascarpone dans un cercle de la mème taille que le fond de tarte. Entreposer pendant 20 minutes au réfrigérateur. Décercler.
  16. Déposer le cercle de mascarpone sur le fond de tarte. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure. La tarte à la vanille se conserve 2 jours maximum.

Autres Recettes de Tartes :